Le cépage Onchette

L’Onchette appelé aussi ouchette, n’a été décrit par personne, il est ignoré des ampélographes Pulliat, Viala et Rosendra. Ce cépage est mentionné au congrès des viticulteurs à Dijon en 1845 par Gras et Buesson. Article repris dans le Progrès Agricole de 1897. Il est signalé dans le bulletin de l’OIV (Office International de la Vigne et du Vin) de 2004 comme ayant un lien possible de parenté avec le Gouais*.

Cité par Pierre GALET dans son ouvrage « Cépages et vignobles de France », et dans « Ampélographie Française en 1990 », il nous informe qu’une surface de 12ha est cultivée en référence du cadastre viticole de 1958 (nous en avons comptabilisé environs 15 ha). Répartie sur 28 communes principalement dans la vallée du Drac de Nantes à Ratier à Beaufin ainsi qu’à Entraîgues et Valbonnais. Ce cépage existe aussi à Roissard, Lavars, St Aray et Mayres Savel. Dans le cadastre de 2006, l’Onivin ne mentionne plus ce cépage.

Nous en avons retrouvé formalisé dans des documents anciens sur Mens, St Jean d’Hérans, Cordéac et d’autres … http://vignerons-trieves.com/vignes/les-cepages/documents-anciens-cepages/

A nous de retrouver ces traces, avis aux amateurs !!! Ceci est fait depuis 2012, 50 pieds trouvés dans une vigne de Valbonnais

* Aujourd’hui, le Gouais est devenu un cépage très secondaire qui a pratiquement disparu de la culture dans la plupart des vignobles modernes.

Pourtant, par le passé et notamment durant le Moyen-Age, il a connu un développement très significatif, non seulement en France mais aussi en Europe. A la lumière de travaux récents portant sur l’analyse moléculaire, ce cépage s’est avéré être un géniteur particulièrement important et efficient. Depuis la découverte du rôle joué par le Gouais en tant que géniteur de cépages renommés comme le Chardonnay ou le Gamay (Bowers et al., 1999). Des recherches ont été poursuivies et approfondies concernant cette variété.

Parallèlement, les analyses moléculaires ont été étendues à la majorité des cépages français en collection au Domaine de Vassal (INRA) ainsi qu’à un certain nombre de cépages d’origines diverses.

L’Onchette fait partie de ces cépages et a été identifié parmi les 78 cépages sur 540 ayant un lien de parenté avec le Gouais.    

 Vous pouvez lire l’article complet sinon c’est page 17

Bull_OIV_2004_jan_fev

Cette entrée a été publiée dans Information, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.