Les Vergers

Le Trièves, territoire du Sud Isère à vocation agricole, présente un relief, des sols et des influences climatiques qui lui confère une biodiversité faunistique et floristique exceptionnelle. Si l’agriculture est principalement orientée vers des systèmes de polyculture-élevage, la diversification est remarquable au regard de la large gamme de produits qu’on y trouve : lait et produits dérivés, viande bovine, ovine, porcine, volailles, céréales et farines, chanvre, sarrasin, légumes, petits fruits transformés, plantes aromatiques et médicinales, bière… Cette gamme est large mais incomplète. Les fruits à pépins notamment y font défaut. Pourtant ni l’altitude, ni le sol ni le climat ne sont rédhibitoires à leur implantation. Les témoignages attestent de variétés locales présentes dans les pâtures, les champs et les haies. La mécanisation et le manque d’intérêt et de soins sont à l’origine du dépérissement.

Ces variétés méritent cependant notre attention. Elles ont répondu pendant des décennies au besoin de fibres et de vitamines des habitants du Trièves pendant les longs hivers que l’on peut connaître ici. En effet, la plupart de ces variétés ont été préférées pour leur qualité de conservation afin d’offrir des fruits jusqu’au mois de mai. Le néophyte qui goûte ces fruits dans l’arbre pourra être déçu par un goût parfois peu flatteur. Mais le connaisseur, lui la cueillera avec soin et la conservera en cave pour la consommer tout au long de l’hiver et même encore au printemps. La poire Curé, verte et dure en octobre qui devient  une succulente poire à la chair fondante, sucrée, juteuse et parfumée en novembre en est un exemple emblématique. Sans compter la formidable rusticité et productivité de ces poiriers ! Ce patrimoine fruitier ,porteur vieillissant d’une parcelle d’histoire du Trièves et de ses habitants, n’est voué ni à un oubli inéluctable ni restreint à une trace inerte dans un musée. Il peut reprendre sa place dignement dans nos paysages. Pour cela, il convient de valoriser ses fruits en tenant compte de leurs qualités particulières : rusticité et arômes.
La sauvegarde et la régénération de ce patrimoine est un héritage commun et en tant que tel relève de l’intérêt général. L’enjeu du travail proposé ici est de proposer aux communes du Trièves de consacrer un peu d’espace communal à l’implantation d’un verger redonnant ainsi de belles couleurs à ces variétés locales. La mise en place d’un atelier de fabrication de jus de fruits sur la commune du Percy, offrira la possibilités aux communes ayant jouée la carte de la biodiversité et du patrimoine de faire déguster le jus de fruits de la commune lors d’événements locaux.

Dans la continuité du travail mené jusqu’à présent par l’association Vignes et Vignerons du Trièves, l’objectif global poursuivi ici est la remise en valeur du patrimoine fruitier local, et plus particulièrement des vergers de pommiers.
Il s’agira de repérer les vergers et vieux pommiers encore existants sur le Trièves et d’évaluer leur potentiel (remise en état, prélèvement de greffons pour alimenter de nouvelles plantations, valorisation des fruits en jus…)
Il sera ensuite établi un document de communication à destination des collectivités publiques locales.

Suite à différents contacts, des responsables politiques locaux sont sensibles à la préservation de la diversité biologique émanant de ces anciens vergers. Ils seront sollicités pour trouver sur leur commune  des parcelles pouvant accueillir de nouvelles plantations de pommiers greffées avec ces variétés locales.  

La mise en oeuvre de ce projet peut également soutenir un objectif économique. En effet, il pourra bénéficier à un atelier de fabrication de jus de fruits sur la commune du Percy. Cet atelier a pour vocation de proposer aux particuliers un achat de leur surplus de fruits pour les transformer en jus de fruits vendus localement.

VL

Les commentaires sont fermés.