Tremblement de terre à St Jean de Maurienne
Un léger séisme de force 4 sur l’échelle de Richter a été enregistré samedi 14 mai 2011 au matin sur les côteaux de St Jean de Maurienne. Il n’était toutefois pas nécessaire d’être spécialiste des plaques tectoniques pour en comprendre l’origine. En effet, la terre de Princens et de Bonne Nouvelle a vibré d’émotion en sentant les plantoirs perforer sa croute: 350 trous pour accueillir les 350 premiers pieds de Persan !
Comment ne pas se réjouir du retour de ce fils de la terre, ce prince des barriques, ce roi des papilles qui passa de si longues années dans ces pentes arides avant d’émigrer et de disparaître, balayé par le phylloxera, l’industrialisation et le productivisme.
Une cinquantaine de personnes s’étaient donné rendez-vous pour travailler et fêter ce printemps des retrouvailles. Outre des mauriennais, nous pouvions noter la présence de chambériens et également d’un couple de vignerons du Piémont, passionnés de vieux cépages, qui n’avaient pas hésité à faire le déplacement pour partager ce moment historique.
Un trésor a été découvert en Maurienne…
La qualité du safran:
Afin d’analyser et de mesurer les trois critères (couleur, goût, parfum) qui font la qualité d’un safran, nous avons eu recours à une analyse en laboratoire dite « photométrique ».
Cette technique permet de dévoiler la véritable identité du Safran, de révéler sa qualité et le cas échéant sa falsification.
Ces critères sont établis par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et les standards du Safran sont regroupés sous la norme ISO 3632.
Cette dernière repose sur l’analyse de la concentration de trois principes actifs du safran (le safranal, la crocine et la picrocrocine).
En fonction des résultats obtenus, la norme ISO 3632 classe le safran en quatre catégories:
* Classe I : qualité supérieure
* Classe II : Qualité bonne à moyenne
* Classe III et IV: Qualité faible à très faible
Les résultats d’analyse:
La récolte 2010 du Safran de Maurienne a subi ces tests qui ont été réalisés par le laboratoire indépendant agréé SAI Chimie de Gardanne.
Ceux-ci révèlent que notre safran intègre dès sa première année de production le cercle très fermé des safrans de qualité supérieure en classe I avec notamment une concentration exceptionnelle en crocine (voir résultats d’analyse joint)
Cela signifie qu’un safran classique acheté dans le commerce (vraisemblablement de qualité moindre) nécessitera des doses plus importantes pour obtenir à peu près le même résultat.
Par ailleurs, le safran étant l’un des produits les plus frelatés au monde (plus de 80 produits allant du pistil de souci en passant par des fibres de viandes de buf jusqu’à de l’argile ou du crottin de cheval peuvent être retrouvés dans du safran dont on ne connaît pas l’origine), tout acheteur devrait exiger un certificat d’analyses.
Ces résultats confirment aussi le fait que ce n’est pas par hasard si cette culture était très implantée dans notre vallée jusqu’au 19ème siècle car la Maurienne offre un vrai terroir pour un safran de grande qualité.
Un produit précieux et rare:
Notre production 2010 (260 grammes) ayant été vendue en quelques jours, nous invitons ceux qui souhaitent découvrir ce trésor de Maurienne de ne pas attendre la récolte 2011 (en octobre) et de le réserver dès à présent. Il vous suffit pour cela de nous confirmer, par retour de mail, la quantité que vous souhaitez réserver. Nous reprendrons contact avec vous dès le début de la récolte.
Prix de vente 2011:
200 filaments : 15 euro
300 filaments : 20 euro
600 filaments : 34 euro
Les filaments sont présentés dans des conditionnements très élégants et peuvent faire l’objet de cadeaux originaux.
Pour les professionnels: conditionnements et tarifs spéciaux. contactez-nous.
Remarque: tout notre safran est cultivé en bio (certification Ecocert), ce qui est également très rare sur le marché français.
Très cordialement
Yves Pasquier