Dessaigne Ardèche

www.desaignes.fr

Les terrasses des vignes

Les terrasses en pierre sèche résultent d’une nécessaire colonisation des zones en pente des paysans bâtisseurs. Ces derniers ont construit des murs de soutènement en utilisant la pierre disponible, afin de créer des sols plats cultivables tout en limitant l’érosion. Ces terrasses de culture représentent, dans l’imaginaire collectif, souffrance et labeur acharné.
Or, aujourd’hui, devant la disparition progressive de ces murettes sous la végétation, le regard évolue, élus et acteurs du développement rural prenant conscience d’une richesse patrimoniale encore insoupçonnée.
Ainsi, à Desaignes, commune ardéchoise, l’Office de Tourisme et la mairie repèrent début 2004 un coteau « vitrine », constitué de 25 ha d’anciennes terrasses, situées face au village. Ces 150 parcelles enchevêtrées sont réparties entre 53 propriétaires. L’abandon s’est fait progressivement, depuis la fin de la 2 ème  Guerre Mondiale, la friche, les buissons puis la forêt succédant à la vigne.
En Avril 2008 accompagnés par le site de proximité CeDRE, une parcelle test de vigne de 2500m2 a été plantée avec 6 cépages différents (vin table et jus). Ainsi l’Office de Tourisme se retrouve fermier de M Monneron propriétaire d’une parcelle de « la Raze de la Beynete ».

Les commentaires sont fermés.