CTPS dans le Trièves

Le 24 septembre 2015, le comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées composait de divers membres représentants l’INRA, L’IFV, FranceAgriMer, les pépiniéristes et les vignerons français, accompagnés des membres du Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet et des représentants de l’association, sont venus inspecter et finaliser l’expérimentation faite sur le cépage Onchette dans le Trièves.

La parcelle concernée a été planté en 2010 sur la commune de Prébois au lieu dit Moulin Vieux.


 

 

 

 

 

 

 

 

La visite consiste a s’assurer du bon comportement du végétal (adaptation au terroir, maturité, résistance aux maladies, …).

Prise de notes, discussions, échanges, comparaison avec d’autres cépages plus connus, conseils, vérification de la consistance, du goût et arôme des raisins.

Il s’en ai suivi une réunion technique avec tous les membres, avec a l’appui l’ensemble des données relatives à ce cépage.

Autour d’une dégustation, d’autres éléments ont été comparé et apprécié pour définir d’une manière précise et technique ce cépage Onchette.

                                     

Le dossier va être maintenant complété, l’ensemble des éléments le représentants étant réunis. La prochaine étape sera un avis favorable ou défavorable à l’inscription au catalogue des cépages Français, puis ci cela est favorable il y aura un décret d’application ministériel et nous pourrons de nouveau cultiver l’Onchette sur le Trièves.

Merci à toutes les personnes présentent ce jour d’être venu jusqu’à nous pour nous soutenir dans notre démarche de restructuration du vignoble dans le Trièves

Sur la photo : M. Michel GRISARD, M. Nicolas GONIN et M. jean Michel BOURSIQUOT

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.