« VVT Le 3ème souffle !

Les activités se poursuivent

Le conseil d’administration de l’association tient à vous informer que le projet de sauvegarde du vignoble Trièvois se poursuit malgré la liquidation  de la coopérative Le Pressoir du Trièves et la fermeture de l’Engrangeou à MENS courant mars 2015.

Tout d’abord, il est important de présenter un historique qui explique ce qui a conduit à la création nécessaire de la coopérative en complément de l’association en 2013.

Historique

La Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) le Pressoir du Trièves a été créée à l’initiative de l’association VVT. Cette création a fait suite à l’obligation réglementaire et administrative de séparer les activités de vinification et de production de l’association.

Après un travail préparatoire en collaboration avec l’URSCOP (Union Régionale des Sociétés Coopératives), la SCIC a été créé le 01/07/2013.

Cette structure portait les activités de transformation (vinification) au local de Prébois et les activités de valorisation et commercialisation à la boutique de l’Engrangeou.

La gestion de cette coopérative, indépendante de l’association, a été confiée à 2 cogérants.

Le projet a pu être ainsi relancé

Cette organisation collaborative mise en place VVT / SCIC et le travail effectué par l’association avec les douanes et FranceAgrimer a permis de relancer le projet sur les points majeurs :

-          Enclencher la régularisation de 2200 m² de vigne en 2013

-          Obtenir de nouveau des droits à planter pour 2015 et 2016  (1,4Ha)

-          Finaliser les plantations à Mens (Serre Bertras) et Avignonet (Le mas)

-          Lancer les plantations à brion sur la commune de Roissard, comme vous pouvez le constater.

-          Redémarrer le fonctionnement du local de vinification à Prébois, 2 campagnes de vinification ont été réalisées en 2013 et 2014.

-          Aider à l’installation de nouveaux vignerons sur le territoire

Aujourd’hui, les activités de VVT se poursuivent

Suite à l’arrêt de la SCIC le Pressoir du Trièves, les fondamentaux de l’association sont conservés :

-          poursuivre la sauvegarde et l’augmentation de la surface de vignes sur le Trièves

-          accompagner les vignerons qui se sont installés

-          soutenir les vignerons familiaux pour conserver les vignes patrimoniales.

L’activité  de vinification est reprise par l’association VVT.

Celle-ci poursuivra l’accompagnement des vignerons en leur mettant à disposition des matériels de viticulture et assurera le fonctionnement du local de vinification.

L’ensemble des démarches sont entreprises en collaboration étroite avec les services de l’état.

Pour le moment, nous sommes dans l’impossibilité de relancer les activités de l’Engrangeou, des solutions seront recherchées dès que la situation le permettra.

Les activités de l’association que beaucoup soutiennent, marquent  et marqueront durablement le territoire.

Dans ce contexte difficile, nous comptons toujours sur votre soutien, en particulier en renouvelant ou en prenant votre adhésion à l’association et/ou en effectuant un don.

Le président : Gilles BARBE Bd Edouard Arnaud 30710 MENS

@ : vignesvigneronstrieves@orange.fr

« Nous sommes trop haut pour avoir des vignes. Et cependant, nous en avons … »                                                                                                                                       Jean Giono, Faust au village « Le petit vin de Prébois »

Cette entrée a été publiée dans Information, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.