Le saviez-vous ?

Lorsque vous rentrez dans l’église de Clelles, juste avant l’autel sur votre gauche, vous pouvez admirer un magnifique tableau représentant une vierge assise, présentant une grappe de raisin à l’enfant Jésus qu’elle tient sur ses genoux.

 

Il s’agit d’une reproduction de la « Vierge au raisin » ou la « Vierge à la grappe » de Pierre Mignard (1612 -1695), célèbre tableau du peintre, conservé au musée du Louvre à Paris.

Pierre Mignard, ami de Molière, portraitiste adulé des dames de la cour de Louis XIV, sera nommé directeur de l’Académie Royale de peinture et sculpture par ce dernier. Si son style un peu « mièvre » donnera le mot « mignardise », dérivé péjoratif de « mignon », il n’en reste pas moins qu’il fut l’un des plus célèbres peintres classiques français.

Dans cette « Vierge au raisin », on notera la grande douceur des visages et un éclairage très travaillé.

On peut s’étonner de trouver le thème de la grappe de raisin dans un tableau de Madone à l’enfant, mais n’oublions pas que le raisin et par conséquent le vin que l’on tire ensuite, symbolise l’eucharistie.

Ainsi cette vierge préfigure l’eucharistie du Christ.

Allez voir ce tableau, il mérite une petite visite.

Cette entrée a été publiée dans Information, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.