Les artistes, patrimoine vivant

LES JOURNEES DU PATRIMOINE
SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2011
 
             Les artistes, patrimoine vivant
 

Dans le cadre des journées du patrimoine, l’Engrangeou expose quatre artistes du Trièves : Catherine Angot, Emmanuel Breteau, Bernard Cotte et Nicole Miard.

Catherine Angot, peintre en décor du patrimoine. Création, interprétation ou restitution de décors, Catherine Angot réalise des oeuvres – peintures murales, panneaux décoratifs et meubles peints – destinées à embellir les édifices, habitations, commerces et patrimoine bâti ancien. Diplômée de l’Atelier école des arts décoratifs d’Avignon, elle a acquis les techniques anciennes de peinture en imitation des matières, faux bois, faux marbres, ciels, grisailles, ornements, trompe l’oeil. Elle expose depuis 11 ans dans le cadre des journées nationales des métiers d’art et des journées européennes du patrimoine.

Emmanuel Breteau est photographe installé dans le Trièves. Il aime aller à la rencontre des gens et photographier le monde rural alpin à travers les travaux et le quotidien de ses habitants. Ses sujets de prédilection sont le pastoralisme et l’art rupestre dans les Alpes. Il présente ici une sélection de photographies réalisées dans le massif de la Chartreuse. Il participe en ce moment à plusieurs expositions dont « Roches de mémoire. 5000 ans d’art rupestre dans les Alpes ». Au musée de l’Ancien Évêché à Grenoble jusqu’au 9 janvier 2012. Bernard Cotte, Artiste jardinier.

Bernard Cotte est né à Grenoble en 1944. En 1968, il est professeur de dessin à Paris. Directeur artistique dans la presse parisienne jusqu’en 1994, et peintre abstrait. Depuis 1995, Bernard Cotte a réalisé une dizaine d’expositions dans le Trièves, comme peintre paysagiste. En 2007, il choisit le bois comme partenaire et devient artiste jardinier… Nicole Miard, la peinture dans tous ses états.

Nicole Miard vit et peint dans le Trièves depuis une trentaine d’années. Elle en a peint les paysages, du figuratif jusqu’à l’abstraction, en maîtrisant toutes les techniques, de l’huile à l’aquarelle, de la gouache à l’acrylique, et récemment l’encre de Chine sur papier de riz. Giono lui a inspiré nombre d’oeuvres et de ballades aquarellées. Après l’école des Beaux Arts de Grenoble, elle a suivi trois années de formation en art contemporain.

Samedi 17 et dimanche 18 de 9h à 12h et de 14h à 18h. Exposition visible jusqu’au 30 septembre.

Le programme complet des journées en Trièves

JEP_2011_web

Cette entrée a été publiée dans Exposition, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.