La cave de l’Engrangeou

Depuis le XIIIe siècle, la cave est officiellement la pièce souterraine de la maison où l’on stocke les bouteilles de vin. c’est dire son rôle essentiel dans l’équilibre psychologique de l’individu. Elle doit être idéalement, exposé au nord, obscure, à une température comprise entre 9 et 12 degrés, exempte de vibrations, bien ventilée, avec une humidité raisonnable, sans excès.

La cave doit surtout faire l’objet de visites régulières, pour surveiller et contrôler les stocks, car certaines caves sont frappées, plus que d’autres, par d’inexplicables phénomènes d’évaporation des liquides. On ne peut pas compter, en effet, sur les araignées pour faire le guet. Au XXIe siècle, on ne dénoncera jamais

assez le scandale qui s’est installé insidieusement au cœur de la société. Les promoteurs immobiliers construisent désormais des immeubles sans cave, contraignant l’amateur à entreposer son vin dans des placards d’appartements surchauffés ou pire, sous l’évier, à côté des flacons d’eau de javel ou de produits à déboucher les toilettes. Quelle honte et quelle décadence pour notre civilisation, qui a grandi et prospéré sous la double influence de la Vierge Marie et de la dame-jeanne !

Extrait du livre de Jean Pierre Gauffre « Petit dictionnaire absurde et impertinent de la vigne et du vin – Deuxième vendange -

Cette entrée a été publiée dans Information, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.