Prébois – Moulin Vieux

Aujourd’hui – Juillet 2012

 Le coteau de Moulin Vieux, La blache était destiné certainement à disparaître dans la friche.

La volonté a fait qu’il reprend la couleur et la beauté du paysage que beaucoup ont connu. Il a donné le bonheur et la fierté à tous ceux qui  l’aime. Cette petite partie du Trièves qui chante le vin et la vie, sera encore portée par les mots de Jean Giono.

Mais la fierté, des femmes et des hommes d’aujourd’hui, sera de pouvoir encore offrir ce beau spectacle à leurs enfants, qu’ils puissent encore sentir les odeurs, apprécier les couleurs de toutes les saisons sur les vignes de Prébois.

 

 

Travaux 2009

En 2009 après la signature de conventions pour une mise à disposition de parcelles. Nous en avons identifié une, comme la première parcelle conservatoire sur les 7500m² accordés par FranceAgriMer.

Avant travaux de défrichage

La spécificité de cette parcelle, c’est quelle accueillera le cépage autochtone du Trièves « L’Onchette ». L’exposition est bonne à cet endroit, et réputée être « chaude » ce qui permettra d’assurer une meilleure maturité, car l’onchette est un cépage de 2ème époque. Ce cépage unique sera accompagné de 2 autres, le Persan, cépage ancien de l’isère et de la Savoie (originaire de la Maurienne) et le Garanoir un cépage Suisse.

Avant plantation

Travaux 2010 Cette plantation réalisée en 2010, nous permettra de juger et d’apprécier le comportement de ces cépages à 800m d’altitude. Il sera possible de gouter le premier vin normalement en 2012. Tout le monde est impatient !!!  

Travaux 2011 Aprés un travail travail trés important de défrichage, il est engagé un modelage des parcelles afin de réaliser les plantations

Défrichage

Travail d’enlèvement des pierres et nivelage

 Et enfin plantation.

 

Ambiance hivernale dans les vignes de Prébois

Les plantiers en février

Les plantiers en février

Les plantiers en février

Les plantiers en février

Les plantiers en février

La vigne de blancheLa Blache en février

La Blache en février

La Blache en février

Les commentaires sont fermés.