Une belle reconnaissance

Nous avons obtenu de la Fondation pour une Terre Humaine (FTH) une aide financière. Cette aide est prévue pour approvisionner les plants dans le cadre de la mise en place des vignes conservatoires. Elle doit permettre également le financement des procédures de reconnaissance en autre du cépage Onchette, cépage autocthone du Sud Isère et du  Trièves. Ce cépage a complètement disparu, il ne reste actuellement que 2 pieds de vigne à l’INRA au conservatoire de Vassal.

Pour information, le Cépage Onchette occupait 11 hectares à l’inventaire de 1958 dans le Trièves et sur le territoire Sud Isère.

Notre travail rentre dans le cadre des objectif de cette fondation à savoir :

  • de défendre l’environnement naturel et la biodiversité
  • de lutter contre la pauvreté et l’exclusion

 Principaux cépages identifiés dans le conservatoire du Trièves :

Onchette – Persan – Joubertin – Douce noire (Corbeau) – Durif – Bia Blanc – Verdesse

Domaines prioritaires d’intérêt de FTH

En matière de défense de l’environnement, l’on distingue souvent les actions de conservation – visant à protéger, restaurer, ou conserver un élément naturel (un site, une espèce végétale ou animale, etc.), et les actions de changement social – visant plutôt à rechercher les causes des dégradations constatées, et à agir sur ces causes.

La Fondation se situe plutôt dans cette deuxième catégorie, et c’est pourquoi elle s’intéresse en priorité aux initiatives réellement innovantes contribuant à changer effectivement les modes de vie et les manières de faire, et apportant en même temps une amélioration concrète de la situation des personnes concernées.

La Fondation soutient plus particulièrement des projets :

  • Qui informent les individus sur les risques qu’il courent du fait des atteintes à l’environnement et à la biodiversité ;
  • Qui mettent en oeuvre des expériences concrètes conduisant à des changements de comportements dans un sens plus respectueux de l’environnement ;
  • Qui font connaître les expériences réussies, afin de montrer que le changement est possible.

En outre, le Conseil de Fondation donne actuellement la priorité aux associations de petite taille, ayant de réelles difficultés de financement et déployant leurs activités sur le territoire européen

Soyons fiers de notre projet et de notre travail !!!

Un grand merci à la Fondation Terre Humaine

« Le vin donne du courage et rend l’homme capable de passions » – OVIDE -

Cette entrée a été publiée dans Information, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.