La « lecture » des saveurs, parcours littéraires

Extrait d’un entretien avec Alberto MANGUEL par Jean Marc GATTERON  de la revue « Le Rouge et le Blanc »  http://www.lerougeetleblanc.com/weblog.php?id=C0_5_1

…. On parle de la « lecture » de certaines saveurs d’une suite gustative semblable à celle du parcours d’un livre. Lorsque vous buvez du vin, vous commencez par une gorgée. Le palais s’attend à une certaine suite, qui peut, comme pour un livre, décevoir, surprendre, être plus ou moins intense. Mais surtout, quand vous parlez d’un vin qui laisse une impression en bouche après l’avoir avalé, c’est le même phénomène que lorsque vous avez achevé la lecture d’un livre : il reste quelque chose qui n’est pas exactement ce que vous avez lu tout au long du livre, mais qui est justement cet arrière-goût, si je puis me permettre d’emprunter pour la lecture ce vocable lié au vin. Dans l’expérience de boire, je suis également surpris, comme par la première lecture d’un livre. Je prends l’exemple de Dickens : la surprise provient de l’ignorance totale du déroulement du récit et comment il va être écrit. Lors d’une deuxième lecture, la connaissance existe, donc vous repérez d’autres éléments ainsi ceux que vous n’avez pas retenus la première fois et ainsi de suite. ………

….. C’est le même phénomène avec une bouteille. Je me souviens d’avoir goûté à Venise un fragolino qui s’est tout à coup associé au parfun des fraises des bois que, dans mon enfance, je cueillais dans la forêt allemande. Une bibliothèque privée permet, comme les bouteilles qui ont compté pour nous, de construire sa biographie. de la même façon qu’on ne lit jamais dans le vide, on ne boit jamais dans le vide. Il y a des circonstances, le contexte. On est seul ou non, on a un certain âge. Dans l’acte de lire, tout se mêle comme, je pense, dans l’acte de boire.

 

« Vin enseigne-moi l’art de voir ma propre histoire comme si elle était de cendre en ma mèmoire. »                    Jorge Luis Borges

Cette entrée a été publiée dans Information, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.