Prospections

 Visite des vignes à Valbonnais

Par une journée de soleil le 06 septembre 2012, nos compères ampélos sont allés à la recherche du cépage perdu.

En chemin, ils trouvèrent les amis Jean Benetto, et Bernard Blancmarquis qui les convièrent amicalement à venir dans leurs vignes pour analyser l’encépagement encore présent. 

Une partie des vignes de Valbonnais

La recherche a commencé avec comme objectif premier, l’identification  du cépage Onchette (cépage autochtone de la vallée du Drac et du Trièves).

Anabelle Vendange - Michel Grisard - Nicolas Gonin - Pascal Jamet en pleine identification

 Aprés une matinée dans la ripe, a regarder les feuilles, les raisins, les sarments. Une cinquantaine de plants d’Onchette ont été identifiés et marqués. Une trés belle découverte quand on sait qu’il n’existait plus que 2 plants au conservatoire Vassal à Montpellier.

 

Un plant d'Onchette

 
 
 
 
 
 

Une feuille d'Onchette

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Et puis de surprise en surprise, ils ont trouvé du Persan, du Peloursin, du Durif, de la Douce Noire (Corbeau), de l’Etraire de la d’hui, du joubertin et peut être du Hibou noir. Tout cela avec quelques doutes sur certains, mais avec la conviction que ces vignes sont un conservatoire à elles seules.
 

Michel devant une trés belle souche

 
 
 

Pascal trés sérieux marque les pieds

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nicolas a trouvé quelque chose !

 
 
Des amis d’Alsace sont venus voir ce travail de recherche dans les vignes anciennes. Avec une compétence trés affirmée de l’ampélographie, ils félicitent l’équipe pour ce travail exemplaire.

Au mileiu des vignes avec Samuel et Pascal

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Maintenant il est prévu une première validation par France agrimer (M. Sylvian Bernard) sur site avant les vendanges.
Il sera effectué une microvinification des raisins des 50 pieds d’Onchette afin de savoir ce que donne le vin de ce cépage.
Puis viendra le moment de la visite officielle (normalement en 2013) des personnes de l’Inra pour valider la réinscription au catalogue national de ce cépage autochtone du Trièves.
 
 

Merci à Bernard

 
 

Et à Jean qui s'affère dans ses vignes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les autres cépages, vous pouvez toujours donner votre avis sur les variétées présentées
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le moment 2 vignes d’Onchette ont été planté à Prébois (225 plants en 2010) et Mens (250 plants en 2011) avec des greffons des pieds du conservatoire de Vassal.

Cette découverte va nous permettre une fois la reconnaissance effectuée, de disposer des vignes en production avec des greffons autochtones. cette opportunité devrait pouvoir être réalisé au printemps 2014.

Ceci permettra de conserver une variété végétale et contribuer à la sauvegarde de la biodiversité tout en inscrivant ce travail dans une activité pérenne.

Il est à noter que le financement des plants et de la reconnaissance de l’Onchette est prise en charge dans le cadre d’une aide financière de la fondation Terre Humaine. 

 

Laisser un commentaire